L’ici & maintenant
En Gestalt, on parle souvent de “l’ici et maintenant”.
Cela ne veut pas dire qu’on oublie le passé. Au contraire.
Notre histoire est toujours présente dans notre manière d’être au monde :
dans nos émotions, nos réactions, nos peurs, notre manière d’aimer, de nous protéger ou d’entrer en relation avec les autres.
Elle est aussi présente dans notre corps : dans une tension, une respiration retenue, une boule au ventre, une agitation ou une fatigue.
En thérapie, ce qui se passe dans l’instant entre le client et le thérapeute devient alors précieux.
Une émotion qui apparaît.
Un silence.
Une difficulté à trouver ses mots.
Une tension dans le corps.
Quelque chose qui se ferme… ou au contraire s’ouvre.
Tous ces petits moments du présent peuvent nous aider à mieux comprendre notre manière de fonctionner.
Parce que c’est aussi dans le présent que quelque chose de nouveau peut surgir… et que commence le changement.ne s’agit pas seulement d’une méthode, mais d’une relation dans laquelle vous pourrez vous sentir suffisamment en confiance pour déposer ce que vous vivez, à votre rythme, sans être jugé ou réduit à un problème.
